Comment utiliser un sondeur de peche ?

Pécher le poisson avec un sondeur

Un sondeur de pêche est un outil indispensable tant pour les pêcheurs professionnels que pour les débutants. Il est important de savoir l’utiliser correctement puisqu’une mauvaise manipulation pourrait l’endommager. Vous devez aussi être en mesure de déchiffrer les données qui s’affichent sur l’écran du sondeur. Elles sont fournies sous forme de courbe et de dessins, sans oublier les différentes numérotations. Une mauvaise interprétation pourrait vous induire en erreur parce qu’un débris risque d’être considéré comme un poisson. Cela entrainerait une perte de temps inutile en vous obligeant à recommencer le processus. De ce fait, il vous faut d’abord connaître le principe de fonctionnement du détecteur de poisson. Découvrez comment utiliser un sondeur pour la peche…

Comprendre le fonctionnement du sondeur de poisson

PoissonD’une manière générale, cet appareil est composé d’une sonde et d’un boîtier de contrôle. Étanche et waterproof, le premier élément doit être mis dans l’eau. Il contient un cristal qui permet de transformer en ultrasons les impulsions électriques. Ces dernières sont émises par le boîtier de contrôle à l’aide d’un microprocesseur. Les vagues d’ultrasons vont sonder le fond de l’eau à une fréquence de 200 kHz pour les pêches en eau douce et de 50 kHz pour les pêches maritimes. Ces ondes ont une vitesse de 1500 m par seconde dans l’eau. Dès qu’elles rencontrent un obstacle, une partie d’entre elles est renvoyée au boîtier de contrôle. Celui-ci convertit et amplifie le signal afin que vous puissiez les analyser et prendre les dispositions nécessaires. Pour être certain de le manipuler correctement le moment venu, lisez attentivement la notice d’utilisation.

Prenez également le temps de vous entraîner en vous servant du bouton de simulation. La sonde simule le scan des profondeurs des eaux et les informations s’affichent immédiatement sur l’écran. Vous pouvez vous référer à la notice pour déchiffrer les icônes. Il vous est alors plus facile de procéder aux paramétrages indispensables en fonction de votre type de pêche. Cet entraînement vous aide à vous habituer aux différentes manipulations que vous devez effectuer dans les conditions réelles.

Installer la sonde pour détecter les poissons

Quand vous avez compris le fonctionnement du détecteur de poissons. Il vous faut aussi apprendre à l’installer dans les règles de l’art. Sachez qu’il est conseillé de ne pas placer le sondeur et ses accessoires près du moteur électrique. Il faut le placer à l’avant du bateau. Vous évitez ainsi de créer des interférences lorsque vous le mettrez dans l’eau. Il est important d’immerger la sonde très profondément. Cette mesure de précaution prévient les perturbations pouvant être causées par le bateau en marche. Effectivement, des bulles d’air se créent à la surface de l’eau quand vous activez le moteur. Dans le cas où vous faites de la pêche dans une eau peu profonde, il faut alors veiller à ce que la sonde soit parallèle au niveau de la base du bateau.

Le bon fonctionnement du sondeur dépend aussi du montage utilisé. Sur les modèles classiques, il est possible de les monter sur un étrier et de le visser sur l’embarcation. En ce qui concerne les sondes amovibles, les étriers sont pourvus d’une ventouse. Vous pouvez aussi le coller directement sur le fond du bateau à l’aide d’une coque en verre. Certains modèles de sondes professionnelles sont encastrables. Dans ce cas, il faut vérifier régulièrement son bon fonctionnement et son étanchéité.

L’analyse des données recueillies

Résultats du sondeur de pêcheLe boîtier de contrôle est doté d’un processeur destiné à calculer la distance de l’obstacle détecté par le sondeur. Il mesure également la durée entre le temps d’émission et de réception du signal. Le résultat de cette analyse s’affiche ensuite sur l’écran. Le pixel permet ainsi de dessiner une carte qui vous permet de connaître ce qu’il y a dans l’eau. Bien entendu, vous avez un affichage continu grâce à la vitesse élevée des ondes ultrasons.

Comment utiliser un sondeur de peche ?
5 (100%) 2 vote[s]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here