Comment installer un sondeur de pêche ?

Installer le sondeur de pêche

Le sondeur de pêche est un outil dont tous les pêcheurs peuvent avoir besoin. Il est facile à installer, mais pour effectuer sa mise en place, il faut maitriser quelques techniques. Ci-après les détails de chaque étape à suivre.

Montage du sondeur de pêche avec fil

Les pêcheurs ont à leur disposition deux types de sondeurs de pêche. Tout d’abord, le classique comporte une sonde munie d’un fil qu’il faut connecter au boitier. Avant de l’utiliser, il faut placer ce dispositif sur le petit cercle qui se trouve à l’extrémité de la canne. Ensuite, il faut la laisser glisser jusqu’au bouchon et la brancher. Attention, il est important de la fixer correctement, puisque l’eau peut l’emporter. Avant de la laisser s’immerger, il faut s’assurer qu’elle fonctionne et qu’elle émet les signaux attendus. Il faut également vérifier la direction de son émetteur qui doit toujours pointer vers le fond de l’eau.

Il existe des appareils dont la position de cette sonde s’ajuste automatiquement. En général, tous les sondeurs sont livrés avec un manuel qui permet aux utilisateurs de le monter rapidement. Outre le modèle avec fil, il existe des appareils qui fonctionnent grâce à un système de commande à distance.

Préparation du sondeur de pêche sans fil

Même si cette autre déclinaison du sondeur de pêche est plus moderne, il fonctionne sur le même principe que le traditionnel. Cependant, son fil a pour seul rôle de relier la sonde à son boitier pour éviter qu’elle ne se perde. Léger et ergonomique, il est simple à utiliser, mais son système de commande peut retarder la transmission des ondes. En effet, avant de plonger sa sonde dans l’eau, il est important d’attendre quelques secondes pour contrôler son efficacité. Une fois que tout est en ordre, l’étape suivante consiste à la jeter soit à proximité de la canne soit loin de cette dernière. Cette seconde option permet d’éviter d’encombrer le bouchon. Cependant, cela n’est pas obligatoire, puisque tout le monde peut agir selon ses habitudes et ses expériences.

Choix de l’emplacement

C’est l’une des étapes les plus importantes de l’installation du sondeur de pêche. Même si chacun de ses éléments est monté correctement, un mauvais choix d’emplacement peut se répercuter sur la fiabilité des données. En général, pour la pêche verticale, il est important de mettre la sonde au même endroit que la ligne. Quant à l’écran, il faut le laisser dans le champ de visibilité du pêcheur. Dans le cas d’une pêche sur un bateau à moteur électrique, l’idéal est de placer la sonde sur le moteur. Cependant, il existe des moteurs qui en sont déjà équipés. En effet, elle n’est plus indispensable. Pour la pêche de silures avec des vers, le mieux est de l’agencer à la même place que la ligne. En même temps, il faut réfléchir à la méthode pour clonker. En ce qui concerne les pêcheurs qui adoptent plusieurs techniques de pêche, ils disposent de plusieurs possibilités. Effectivement, ils peuvent se servir de plusieurs sondes et les installer à différents endroits.

Fixer le sondeur de pêche au bateau

Si le pêcheur veut monter sa sonde sur le corps du bateau, il a deux options : le collage ou le perçage. Cependant, chacune d’elles repose sur de nombreux principes auxquels il faut se soumettre. La netteté et la précision des images, ainsi que la qualité des données dépendent de l’emplacement de la sonde. Avant la fixation, il faut s’assurer qu’elle peut totalement s’immerger. Cela est important pour les embarcations de petite taille. Il faut également tenir compte des bulles d’air. L’appareil peut les détecter, comme les autres constituants de la faune et de la flore aquatique. Elles risquent de modifier les données transmises par l’appareil. Afin de protéger la sonde, il est possible de la couvrir avec la coque du bateau, mais il s’agit d’une technique qui est peu recommandée. Elle nuit à la qualité des informations sauf si le dispositif est doublé. Le premier est pour la reproduction des éléments qui se trouvent à la verticale en 2D. Le second quant à lui est pour la détection des échos sur les côtés.

Mise en place sur le moteur

La sonde de pêche peut également se monter sur le moteur électrique qui se trouve dans la partie avant du bateau. Pour cela, il faut savoir qu’il effectue des mouvements circulaires lorsqu’il est en marche. Certains modèles peuvent s’associer à l’arbre du moteur grâce à un câble, ce qui facilite l’installation. Le problème de l’emplacement ne se pose plus. En ce qui concerne les sondeurs à pêche indépendants, il est important de ne pas tendre le fil lors du montage. La meilleure chose à faire est de l’éloigner du moteur. De plus, une fois ce dispositif en place, il est difficile de l’enlever. Ainsi, avant de poser ce type d’appareils sur le moteur de son bateau, il faut vérifier s’il en est déjà équipé ou non.

Comment installer un sondeur de pêche ?
5 (100%) 1 vote[s]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here