Comment lire un sondeur de peche ?

Pêcher peut être difficile si le potentiel de la zone choisie est faible. En effet, il faut trouver le bon outil, comme le sondeur de pêche, pour réussir à attraper les poissons. Ces quelques paragraphes vont aider les passionnés pour la lecture de cet appareil.

Les rôles du sondeur de pêche

Il permet de savoir si le lieu de pêche a un bon potentiel ou non. Il aide les pêcheurs à éviter de perdre du temps sur un secteur où ils risquent de ne rien attraper. Une fois qu’ils détectent la présence des poissons, il leur sert à la recherche de certaines données. Grâce au sondeur de pêche, ils peuvent voir les pentes, les herbiers et les rochers qui constituent l’environnement aquatique choisi. Les modèles qui sont dotés d’un système plus sophistiqué leur permettent, même, de détecter les poissons morts, les carnassiers ou les pièges.

Les affichages de l’écran

Le sondeur comprend deux parties qui lui permettent d’assurer ses différents rôles. Il dispose d’un boîtier muni d’un écran et d’une sonde équipée d’un cristal. Le premier élément sert à l’analyse et au contrôle des données. Le second, quant à lui, transmet les signaux lorsqu’il est plongé dans l’eau. Ces deux composants peuvent être liés l’un à l’autre à l’aide d’un fil ou sans fil.

Résultats du sondeur de pêchePour lire correctement les informations qui arrivent dans le boitier, il est important de connaître les différents affichages du sondeur. Actuellement, il n’en comporte que 3. Le premier est le conventionnel qui permet de déterminer le relief de la zone de pêche et de détecter les poissons. Le second est la « Structure Scan » qui sert, à la fois, à l’analyse de la structure et à l’obtention d’image plus nette. Le troisième est le « Side Scan » dont le rôle est d’aider les pêcheurs à connaître les origines des échos.

L’analyse des informations par l’appareil

Une fois que les informations émises par la sonde arrivent dans le boîtier, elles sont analysées. Le processeur évalue la distance qui sépare l’embarcation de l’objet détecté. Ensuite, le scanner reconstitue instantanément son aspect au fur et à mesure que les données arrivent. Certes, la reproduction obtenue ne représente qu’une partie de la réalité, mais l’utilisation fréquente du sondeur facilite la lecture.

Les modèles de sondeur moderne permettent d’obtenir des images précises du relief aquatique grâce à la performance de leur processeur. Effectivement, celui-ci peut garantir un meilleur affichage et calculer les données rapidement.

L’importance de chaque élément

Lors de la lecture du sondeur de pêche, il est important de faire attention à tous les éléments qui apparaissent sur l’écran. Cela est surtout valable pour ceux qui cherchent une espèce en particulier. Les pêcheurs de carnassiers, par exemple, doivent tenir compte de l’aspect et du comportement des bancs. Dans certains cas, les arcs de cercle montrent la présence de sandres. Ils doivent, également, étudier les obstacles puisque les herbiers cachent souvent l’espèce qu’ils convoitent. Au début, la détection peut être difficile puisque dans la majorité des eaux, les poissons fourrages et les blancs sont en abondance. Cependant, les passionnés sont capables de maitriser rapidement la lecture de leur sondeur de pêche.

Comment lire un sondeur de peche ?
5 (100%) 1 vote[s]

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here