Les pêcheurs sur un bateau veulent parfois connaître les choses qui se passent en dessous de leurs coques. Pour ce faire, un transducteur acoustique sera utilisé en plein océan. Mais c’est quoi réellement cet équipement ?
Qu’est-ce qu’un transducteur acoustique ?
Le transducteur acoustique est une sonde qui revêt plusieurs formes. En principe, l’outil prend un aspect arrondi. Il sera jeté au fond de la mer ou d’un lac. L’objectif est d’aider le pêcheur à déterminer la profondeur de l’eau. Il détectera également les rochers submergés qui pourraient éventuellement s’accrocher aux filets de pêche. Mais, le plus important est que le transducteur acoustique permet d’observer la population sous-marine (les poissons).
Comment fonctionne le transducteur acoustique ?
Le transducteur acoustique a été conçu pour répandre des ondes sonores appelées faisceaux. Chaque fois que les faisceaux butent sur un obstacle, les ondes transmettront un écho en retour. Le signal est visible sur un écran dans l’embarcadère. Il diffusera des images en 2D ou en 3D selon les modèles. Au vu de ces informations, l’équipement est considéré comme un radar. À cet effet, il est possible de savoir les choses qui se passent sous la coque que le bateau navigue ou qu’il soit immobile.
Comment utiliser un transducteur acoustique ?
Le sonar doit être fixé sur le fond d’une coque. Il est tout à fait envisageable d’employer une colle forte afin de figer l’élément sur la structure. La configuration est recommandée quand le bateau sera en déplacement constant sur l’océan. Il est d’ailleurs intéressant de miser sur un transducteur à ailette dès lors que vous prévoyiez la pêche à la traine. Vous évaluerez ainsi la distance explorée sur une période donnée. Il est cependant déconseillé de mettre l’appareil à proximité d’une pièce de votre bateau. Exemple, la quille ou l’hélice. Cela pourrait engendrer un dérèglement de la mesure.