C’est quoi une sonde CHIRP ?

Sonde CHIRP

Les sondeurs traditionnels existaient bien avant les sondeurs CHIRP. Mais aujourd’hui, beaucoup s’intéressent à la technologie CHIRP. Pourquoi une telle chose ? Dans cet article, nous allons parler de sondeurs CHIRP et de leurs particularités.

CHIRP, de quoi s’agit-il réellement ?

Avant de dire ce que c’est que la sonde CHIRP, il important de définir l’acronyme CHIRP. CHIRP signifie : « Compressed High-Intensity Radiated Pulse ». La traduction littérale est « Impulsion rayonnée à haute intensité compressée ». C’est une technologie de sondeur ayant la capacité de faire des traitements informatiques poussés.

La technologie CHIRP permet aux sondeurs d’avoir plus de précisions. À la différence des sondeurs traditionnels, le sondeur CHIRP envoie un « signal plus long » ou un signal modulé sur une bande de fréquence large. Pour faire simple, les sondes CHIRP peuvent envoyer un signal partant des fréquences les plus basses aux plus élevées en passant par les fréquences moyennes. Ils ne travaillent (fonctionnent) donc pas sur une fréquence fixe, mais plutôt sur une étroite bande de fréquence. Grâce à un « balayage continu » de diverses fréquences, les sondeurs CHIRP donnent accès à des informations plus denses et plus concrètes à travers une image nette et de haute résolution.

En quoi la technologie CHIRP est-elle efficace ?

Les sondeurs CHIRP permettent d’avoir une vision plus claire (presque photographique) des fonds. Aussi peuvent-ils définir les différents aspects du fond ou encore la qualité du fond. Ce qui permet ainsi de reconnaître un rocher, le sable, etc.

La technologie CHIRP à la capacité d’envoyer un signal plus étendu déterminant des fréquences variées c’est à dire des plus basses aux plus élevées. Ensuite, le sondeur interprète de façon individuelle les échos des différentes fréquences et fait sur une seule (et même) image la compil des informations. Avec un sondeur CHIRP, le traitement est beaucoup plus avancé et détaillé soit quatre fois plus qu’un sondeur traditionnel. Les échos sont nettement et clairement définis. La séparation des échos est bien structurée et parfaitement améliorée.

La technologie CHIRP est aussi d’une grande utilité pour les pêcheurs et très efficace dans le domaine de la pêche. Il est au profit des pêcheurs de tout genre. Qu’ils soient en mer ou qu’ils soient en eau douce, cette technologie leur permet d’avoir une image plus claire des différentes espèces en dessous de l’eau. Les sondes CHIRP sont beaucoup plus pratiques pour les pêcheurs qui vont à plus de trois mètres de profondeur pour pêcher.

Les fabricants qui vous proposent les sondeurs CHIRP

Aujourd’hui, tous les fabricants ont à leur actif des sondes CHIRP. Garmin vous propose plusieurs gammes de sondeurs tels que :

  • Sondeur GPS
  • Sondeur constitué de GPS et d’écran multifonctions.

Tous ceux-ci sont dotés d’un « sondeur CHIRP » (intégré).

Il n’y a pas que Garmin qui a dans son catalogue les sondeurs CHIRP. Il a aussi Furuno, Raymarine, Lowrence ou Simrad etc.

La technologie CHIRP est exceptionnelle. Vu sa capacité de traitement, la clarté et la netteté des images, la séparation des échos et la discrimination des cibles, on peut dire qu’elle est plus efficace qu’une sonde traditionnelle. Elle est utilisée par les pêcheurs, sa particularité et son efficacité font que beaucoup de fabricants se sont lancés dans sa fabrication.

Rate this post

LEAVE A REPLY

Please enter your comment!
Please enter your name here